Cendrars Blaise

"Ce n'est qu'une enfant, blonde, rieuse et triste, / Elle ne sourit pas et ne pleure jamais ; / Mais au fond de ses yeux, quand elle vous y laisse boire, / Tremble un doux lys d'argent, la fleur du poète." Sa Prose du transsibérien a été publiée sur le site de la British Library.

Séètétélané

"Il y avait un homme extrêmement pauvre, nommé Séètétélané. Il n'avait pas même une femme. Il se nourrissait uniquement de souris sauvages."

L'oiseau merveilleux…

"Une fois, plusieurs jeunes filles s'en allèrent de bon matin de chez elles, dans le but de recueillir de l'argile rouge.

Sikouloumé

"Or donc, il arriva que Macinga s'en alla épouser des femmes ; toutes eurent des enfants, mais la principale n'en eut point et alors elle fut tournée en ridicule par les autres femmes ; même son mari se moquait d'elle et n'avait aucune considération pour elle."

Nouahoungoukouri

"Un homme du nom de Nouahoungoukouri prend femme ; mais il n'a pas construit de hutte avec les autres gens. Il la conduit chez lui, à part. Or, c'était un mangeur d'hommes."

Le cultivateur

"Un cultivateur avait un lougan dont le mil était déjà mûr. Tous les jours deux petits oiseaux venaient lui manger son grain. Avec des crins de cheval il fabriqua de petits pièges à nœuds coulants et les attacha aux épis de mil. L'un des petits oiseaux – le mâle – s'y laissa prendre. L'homme lui arracha les plumes extrêmes des ailes pour l'empêcher de voler, puis il le donna à ses enfants en leur disant de lui couper la gorge."

Pourquoi le crocodile…

"Il y avait une certaine poule qui avait l'habitude de descendre chaque jour sur le bord de la rivière pour y ramasser des débris de nourriture. Un jour, un crocodile vient près d'elle et menace de la manger."

Les quatre jeunes gens

"On raconte que jadis il y avait quatre jeunes gens. Il y avait aussi une femme. Cette femme demeurait sur le versant d'une petite colline. Les quatre jeunes gens demeuraient sur une autre colline. Les jeunes gens s'occupaient à chasser des animaux sauvages. La femme ne savait pas chasser, elle restait assise à ne rien faire, n'ayant rien à manger. Les jeunes gens chassaient les bêtes sauvages et se nourrissaient de leur chair."

La plantation du maïs

"Les narrations rapportent que Kesi, Kemta, Aké sont les villes qui furent d'abord fondées dans la forêt d'Egba. Après cela, les autres villes se hâtèrent de jeter leurs fondements. Comme elles étaient toutes en paix, elles songèrent à nommer un roi parmi elles. Lorsqu'elles consultèrent le sort, celui-ci désigna un homme qui se nommait Odjoko et qui était un ami du chef des habitants de Kesi. Alors ils le firent roi. À cette époque, les moyens de se nourrir n'étaient pas nombreux dans les autres villes ; le maïs existait seulement à Kesi, car il poussait uniquement là."

Le vin de palme

"Lorsque les Fantis se dirigeaient de l'intérieur vers la côte maritime, les gens qui vivaient dans les forêts essayèrent de les arrêter et les Fantis durent se frayer leur chemin."

Ngurangurane

"Il y avait autrefois, il y a de cela bien longtemps, bien longtemps, un très grand féticheur, et c'était Ngurangurane, le fils du Crocodile. Et voici comment il était né, c'est la première chose : ce qu'il fit et comment il mourut, c'est la seconde. Dire toutes ses actions, c'est impossible, et d'ailleurs qui se les rappellerait ?"

Pages

Subscribe to RSS - Cendrars Blaise