La plupart de ses textes sont prémonitoires. Dans
La dialectique de la raison, écrit avec Max Horkheimer, et publié en 1947, le chapitre "La production industrielle de biens culturels. Raison et mystification des masses" est une implacable démonstration (Gallimard, 1974, p. 179-247). Kafka peu de temps avant sa mort en était arrivé à la même conclusion : "Le pas de l'oie à la prusienne et les pas de danse des girls ont un but analogue. Il s'agit dans les deux cas d'opprimer l'individualité. Soldats et girls ne sont plus des individus libres, mais des éléments prisonniers d'un groupe, obéissant à des commandements qui leur sont foncièrement étrangers." On peut relire
Des étoiles à terre. La rubrique astrologique du Los Angeles Times
. Étude sur une superstition secondaire en pensant aux séries que l'on nous vend aujourd'hui et à la façon dont elles sont produites (Exils Éditeur, 2000).
LC, le 10 mars, 2015 - 22:25
Dans le film, lorsque Nelly sort, libérée, dans la lumière solaire, le rideau est déchiré, à chacun de voir ou de refuser de voir ce qui est dévoilé.
MB, le 12 février, 2014 - 22:40
L'édito de Stéphane Delorme se termine sur cette citation mal traduite d'Adorno : "La transformation des hommes en insectes demande une énergie égale à celle qui permettrait peut-être de les transformer en hommes."
MB, le 23 novembre, 2013 - 19:18
Les spectateurs de Borgen aiment sûrement les gâteaux à la crème (pour ne pas dire le sexe), comme Nete Buch, dans l'épisode intitulé "Tu ne commettras point d'adultère". Et voudraient pouvoir, comme Katrine Fønsmark, en manger plus, sans culpabiliser.
MB, le 23 novembre, 2013 - 18:58
Les séries visent à renforcer les mécanismes de défense du spectateur, plutôt qu'à les combattre. Elles jouent en cela un rôle assez comparable au rôle que joue l'astrologie dans l'ouvrage que Theodor W. Adorno lui a consacré dans les années cinquante.