Duras Marguerite

Laissez de côté tout ce que l'on a pu dire ou écrire sur elle. Lisez ses livres, voyez ses films ! Nathalie Granger, par exemple. 1972 !

Le montage

Dans Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard superpose deux images : une photographie en couleur de Marilyn Monroe, regardant l'objectif, et un plan des Oiseaux de Hitchcock, où l'on voit des corbeaux s'envoler.

Conclusion

"Elle ne sait pas le mal qu'on lui veut."

Emily L.

"Qu'on voye, en ce que j'emprunte, si j'ay sçeu choisir de quoy rehausser mon propos."

Tua res agitur

"Eux, nous les avions vus au bar de la Marine comme nous avions vu les clients de la salle, de même que la patronne et cette jeune femme près d'elle, cela pendant un assez long moment – ils étaient déjà là quand nous étions entrés dans la café, il n'y avait pas de raison et puis brusquement nous avons dû les voir. Nous avions dû les regarder sans les voir et puis brusquement les voir."

Una voce umana

"Certaines fois, quand nous parlons ensemble, c'est aussi difficile que de mourir."

L'écriture

"Les petites îles jetées par poignées dans the Pacific… C'est ça, the Pacific, c'est un océan plein de volcans et de requins… voilà ce que c'est, le Pacifique…"

Le vingtième poème

Le passage suivant est à lire en fonction de la connaissance que l'on a du poème d'Emily Dickinson et de la façon dont Marguerite Duras se l'est approprié dans Emily L. C'est un indice et une sorte d'explication finale.

There's a certain Slant of light

"C'était un poème sur la lumière qu'il y a certaines fois, certains après-midi pendant les hivers très froids, très sombres."

Raconter ou commenter ?

On rend compte différemment de la mort de quelqu’un selon que l’on choisit de la "raconter" ou de la "commenter".
Subscribe to RSS - Duras Marguerite