Adorno Theodor W.

La plupart de ses textes sont prémonitoires. Dans La dialectique de la raison, écrit avec Max Horkheimer, et publié en 1947, le chapitre "La production industrielle de biens culturels. Raison et mystification des masses" est une implacable démonstration (Gallimard, 1974, p. 179-247). Kafka peu de temps avant sa mort en était arrivé à la même conclusion : "Le pas de l'oie à la prusienne et les pas de danse des girls ont un but analogue. Il s'agit dans les deux cas d'opprimer l'individualité. Soldats et girls ne sont plus des individus libres, mais des éléments prisonniers d'un groupe, obéissant à des commandements qui leur sont foncièrement étrangers." On peut relire Des étoiles à terre. La rubrique astrologique du Los Angeles Times. Étude sur une superstition secondaire en pensant aux séries que l'on nous vend aujourd'hui et à la façon dont elles sont produites (Exils Éditeur, 2000).

Trop subjectif ?

Ce qui est objectivement la vérité est déjà bien difficile à déterminer – mais dans nos rapports avec les autres, il ne faut pas s'en laisser imposer le terrorisme.

L'ombre du mal

Aucune pensée n'est immunisée contre les risques de la communication.

Dévoiler

Dans le film, lorsque Nelly sort, libérée, dans la lumière solaire, le rideau est déchiré, à chacun de voir ou de refuser de voir ce qui est dévoilé.

Les girls

Dans À des années-lumière, Marcel Cohen revient sur un échange que Gustav Janouch aurait eu un jour avec Kafka.

Blague triste

Les œuvres d'art dérangent. Comment les "désartiser" ?

Matraquage

En 1941, Adorno publie un texte prémonitoire sur la "musique populaire". Ce texte ne peut être ignoré. C'est la raison pour laquelle il nous a semblé judicieux de le faire connaître par le biais d'une traduction qui en donnerait toute la mesure.

La citation d'Adorno

L'édito de Stéphane Delorme se termine sur cette citation mal traduite d'Adorno : "La transformation des hommes en insectes demande une énergie égale à celle qui permettrait peut-être de les transformer en hommes."

Conclusion

Les spectateurs de Borgen aiment sûrement les gâteaux à la crème (pour ne pas dire le sexe), comme Nete Buch, dans l'épisode intitulé "Tu ne commettras point d'adultère". Et voudraient pouvoir, comme Katrine Fønsmark, en manger plus, sans culpabiliser.

Le spectateur

Les séries visent à renforcer les mécanismes de défense du spectateur, plutôt qu'à les combattre. Elles jouent en cela un rôle assez comparable au rôle que joue l'astrologie dans l'ouvrage que Theodor W. Adorno lui a consacré dans les années cinquante.
Subscribe to RSS - Adorno Theodor W.