Tout un monde

Une huître selon le dictionnaire Le Robert est un "mollusque bivalve (lamellibranches), à coquille feuilletée ou rugueuse, comestible ou recherchée pour sa sécrétion minérale (nacre, perle)".

Mais quand c’est Francis Ponge qui observe une huître, voici ce que cela donne : "À l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en-dessus s'affaissent sur les cieux d'en-dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bords." (1)

Que voit-on ? À quoi cela vous fait penser ?
une raie un monstre étrange, une cathédrale polychrome (Proust)
des huîtres les cieux, une mare, un sachet visqueux et verdâtre (Ponge)

Francis Ponge s'explique dans un entretien : "Quand je parle de "tout un monde", et qu'ensuite je parle des "cieux d'en dessus, des cieux d'en dessous, du firmament", il s'agit vraiment du cosmos, et en même temps, c'est l'expression courante tout un monde : il y a plusieurs niveaux de signification." (2) Ce monde, "opiniâtrement clos", des significations, il faut chercher à le percer !

Pistes
 
On peut travailler sur ces métaphores : pourquoi le poète a-t-il choisi le mot mare plutôt que mer, lac ou flaque ? Les élèves peuvent essayer de définir ces mots les uns par rapport aux autres – une mer > + grand que > une mare –, et chercher à les réemployer dans d'autres contextes. Pourquoi utilise-t-il l'adjectif verdâtre plutôt que vert ?

Notes

1. Francis Ponge, Œuvres complètes, tome I, La Pléiade, 1999.
2. Ibid.