Les pièces du dossier

Dans l'émission de télé-réalité The Apprentice, diffusée en 2004, Trump faisait passer un "entretien d'embauche" à un certain nombre de candidats. Le gagnant était engagé dans une société du groupe Trump. Les autres étaient "virés" ("You're fired!"). Trump a fait de ce geste une mimique et de cette injonction un slogan de campagne, comme ces visuels de campagne et ces produits dérivés le montrent bien.

Il s'agit pour Trump d'une marque de fabrique, d'une "signature". Pour vendre un livre ou un magazine (1), les éditeurs le représentent tel qu'il veut être représenté. Si le poster de Kitchener devait déjà beaucoup à la publicité, comme Carlo Ginzburg l'a bien montré, que dire de la campagne de Trump ! Le film de Pablo Larraín, No, critique cette façon de faire de la politique, calquée sur ce qui se fait dans la publicité (2). Il s'achève en haut d'une tour qui pourrait être celle de Trump et sur ce constat : tout se vend.

Produits dérivés

 

Pourquoi, parmi les milliers de clichés de Trump qui sont mis à sa disposition, la presse choisit-elle de reprendre cette image type ? Comme ici, ici, ici ou ici. Tombe-t-elle dans le panneau ? Pourquoi la rédaction de Valeurs actuelles (pro-Trump) a-t-elle choisi précisément cette image pour cette couverture ? La première image de ce portfolio (ci-dessous) publié sur le site du Monde (anti-Trump) en mars 2016 a-t-elle été sélectionnée au hasard ? Plus rarement, ce même geste est vu sous un autre angle, comme ci-dessous, ou ici, ou ici. L'effet est-il le même ?

Le Monde, 18/02/16

 

La Presse, 14/11/15

 

Certains opposants, comme les rappeurs YG et Nipsey Hussle, cherchent à déconstruire cette image. Sur ce photo-montage, on lui "crève" les yeux justement. À la place de l'orbite gauche, on a la bouche ouverte de Trump. On a affaire ici à un trope iconique : une "orbite-bouche" (3). Quel est l'effet produit par l'écart qui existe entre ce que l'on s'attend à trouver à cet endroit (les yeux) et ce que l'on voit ? Pas sûr que cette image qui met en garde contre la dangerosité du personnage touche beaucoup ses admirateurs, qui sont sensibles justement à cette violence qu'il fait sienne dans ses discours et sa gestuelle. Pour lutter contre ce populisme, il faudra trouver autre chose.

Déconstruction

 

Notes

1. Mais en février 2016, ce même magazine publie cette couverture.
2. Sorti en 2013.
3. Les deux entités sont conjointes – c'est-à-dire qu'elles "occupent le même lieu de l'énoncé, par substitution totale de l'une par l'autre". Les auteurs du Traité du signe visuel ont établi un classement des différents tropes iconiques. Le mode in absentia conjoint peut être illustré par cette image (Seuil, 1992, p. 270 et suiv.). C'est une redondance iconique (notre connaissance du type "visage") qui nous aide à postuler derrière un degré perçu iconique ("bouche") un autre type iconique constituant le degré conçu ("orbite", "œil").