Attribuer des valeurs

La valeur que l’on donne aux objets n’est jamais fixée une fois pour toute, les représentations sont toujours socioculturellement déterminées : qu’est-ce qu’un objet luxueux ? utile ? un vêtement "à la mode" ? Quand une tenue "correcte" est "exigée", qu’entend-on par là ? Qui décide ? Quelle est la norme ? En démocratie, on peut en débattre. Il faut pouvoir poser ces questions en classe.

"Un costume-cravate et une chemise blanche sont considérés comme une tenue stricte et occidentale pour un homme. Portée lors d'une cérémonie officielle, elle signifie la conformité aux usages. Portée pour une sortie entre copains habillés de façon décontractée, elle peut signifier distance ou déguisement." (1) À l'inverse, ne pas porter de cravate peut être une façon d'envoyer un message politique : "Dans un effort de relations publiques manifeste visant à reprendre le contrôle de l'ordre du jour politique, après plusieurs semaines de tourmente, le premier ministre s'est présenté à son bureau hier, vers 9 h 30, sans cravate et portant un jean. La ministre Kathleen Weil a révélé qu'une directive demandant de se présenter en tenue décontractée avait été expédiée aux ministres." (2)

Dans cet exemple, il y a rupture par rapport à ce à quoi l'on s'attend habituellement. C'est la raison pour laquelle il n'est jamais facile d'attribuer des valeurs aux objets, les élèves ne pourront pas le faire seul. On peut commencer par leur poser cette question simple : "À quoi cela vous fait penser ?"

Rapide inventaire

Pour situer les objets dans l’espace, on peut utiliser : au premier plan, au second plan, en arrière plan, à gauche, à droite, au centre, devant, derrière, à côté de, etc.

Les objets À quoi cela vous fait penser ?
Canapé / table basse Meubles de salon / Style ? (comparer avec l'image 5) / Prix ?
Personnages Jeunes adultes / Couple / Bonheur ?
Tee-shirt Maillot de supporter / Fierté de le porter / Signe d'appartenance
Jean Vêtement casual / Style décontracté / Tout le monde en porte
Anneau au doigt Alliance / Mariage
Maillot accroché au mur Décoration / Valeur de l’objet ?
Photo encadrée Photo de famille / de mariage ?
Chat Animal domestique

Pistes pédagogiques

On peut poser aux élèves des questions de plus en plus précises sur ce qu’ils voient en leur faisant travailler leur expression écrite et orale. Quel âge ont-ils environ ? (dire l’approximation de différentes façons) Dans quelle pièce de la maison se situe cette scène ? (énumérer l’ensemble des pièces d’une maison ou d’un appartement) Comment sont-ils habillés ? (donner le nom de vêtements que l’on porte dans différentes cultures ou différentes circonstances). Etc.

On peut ensuite commencer de s’interroger sur ces objets. Pourquoi ce maillot est-il accroché au mur ? Qu’a-t-il de spécial ? Le chat, à quoi sert-il ? N’oublions pas qu’il pourrait ne pas y en avoir dans cette scène reconstituée. Les publicitaires en ont décidé autrement. Pourquoi ? Pourquoi pas un Pit-Bull ? On peut adopter ici un point de vue anthropologique : quelle est la place de cet animal dans différentes sociétés ? On apprend ainsi en même temps aux élèves à se décentrer.

Tout semble le montrer, et le texte le confirme : il s’agit ici d’un jeune couple. L’homme a un anneau à l’annulaire de la main gauche. Dans de nombreux pays du monde, cet anneau est une "alliance", symbole de l’union. La photo en noir et blanc (pourquoi ce choix ?) est sans doute une "photo de mariage". Habituellement, en France, les mariages ont lieu le samedi.

Notes

1. Introduction à l’analyse de l’image, Martine Joly, Nathan Université, France, 2001. Cet ouvrage de synthèse a été réédité en 2009. On peut l'acheter en ligne pour moins de 10 euros.
2. "Jeans et marketing pour l'équipe Charest", Le Devoir, 26/04/10.