Série

L'avenir du cinéma ?

"Jusque dans les années 1990, les séries américaines étaient considérées comme le diable. Avec Les Soprano, ou The Wire, elles ont acquis un statut d'œuvre d'art. Les étudiants de la Femis sont aujourd'hui autant sériephiles que cinéphiles : Mad Men fait autant partie de leur bagage culturel que Pierrot le fou ou M le maudit."

Conclusion

Les spectateurs de Borgen aiment sûrement les gâteaux à la crème (pour ne pas dire le sexe), comme Nete Buch, dans l'épisode intitulé "Tu ne commettras point d'adultère". Et voudraient pouvoir, comme Katrine Fønsmark, en manger plus, sans culpabiliser.

Caméra 2. Plan rapproché

Les personnages principaux de Borgen en passent tous par des moments difficiles puis se relèvent.

Le spectateur

Les séries visent à renforcer les mécanismes de défense du spectateur, plutôt qu'à les combattre. Elles jouent en cela un rôle assez comparable au rôle que joue l'astrologie dans l'ouvrage que Theodor W. Adorno lui a consacré dans les années cinquante.

La morale de l'histoire

Les séries modèlent nos façons de penser, tout en nous faisant croire qu'il n'en est rien. L'épisode de Borgen dont le titre est "Tu ne commettras point d'adultère" est un bon exemple de cette façon de faire.
Subscribe to RSS - Série