Droit

Camus

"Ce n'est pas pour lui que je joins ma signature aux vôtres. Ce n'est pas pour l'écrivain, que je tiens pour rien. Ni pour l'individu, que je méprise de toutes mes forces."

Vous me suivez ?

Conrad saisit deux faces de l'impérialisme intimement liées.

International law governing war

International law governing war or self-defense allows countries to knowingly kill some civilians as an incidental consequence of attacking a legitimate military target, so long as the bystander deaths are deemed necessary and proportionate.

Vox populi, vox dei

Le referendum est-il un bon outil démocratique ? Non. Celui qui prend une décision doit en répondre. Or, le referendum est un instrument théologique.

Il me semble

Il n'est rien à quoi communement les hommes soient plus tendus qu'à donner voye à leurs opinions : où le moyen ordinaire nous faut, nous y adjoustons le commandement, la force, le fer, et le feu.

Des raisons d'obéir

La religion interprétée, c’est, pour les autres, la religion supprimée, et l’accusation d’impiété, c’est le point de vue des autres sur lui. Il donne des raisons d’obéir aux lois, mais c’est déjà trop d’avoir des raisons d’obéir … Ce qu’on attend de lui, c’est justement ce qu’il ne peut pas donner : l’assentiment à la chose même, et sans considérants.

En guise d'introduction

Dans Apologie pour l'histoire, Marc Bloch cite ce proverbe arabe : "Les hommes ressemblent plus à leur temps qu'à leurs pères."

Le Décalogue

Honore ton père et ta mère.

L'enfant de ma chair

Donnerai-je mon premier-né pour prix de ma révolte ?

Peut-on publier un texto ?

Peut-on publier sans autorisation les lettres, courriels ou textos que l'on reçoit ? Pour l'avocat Emmanuel Pierrat, c'est à l'auteur de ces textes et à lui seul qu'il revient d'en décider.
Subscribe to RSS - Droit