L'ennui

Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui !

"Ennui sans fin de ces musées, se désole Jean Clair. […] Les foules qui se pressent en ces lieux, faites de gens solitaires qu'aucune croyance commune, ni religieuse ni sociale ni politique, ne réunit plus guère, ont trouvé dans le culte de l'art leur dernière aventure collective. C'est pour cela qu'on les voit visiter l'un après l'autre les grands musées comme elles allaient autrefois au temple ou au Vel' d'Hiv. Elles ne s'y déplacent qu'en groupes et s'y photographient réciproquement comme pour étouffer, par l'uniformité de leur comportement et l'identité de leurs réactions, le soupçon qui les effleure parfois que, là non plus, il n'y a rien à attendre (1)."

Doha veut être une "destination culturelle", une sorte de palais de cristal (2). Soit. Les touristes du monde entier pourront s'y rendre en masse. "Dites, qu'avez-vous vu ?" lance Baudelaire dans son célèbre poème sur la mort.

Notes

1. L'hiver de la culture, op. cit., p. 52-53.
2. Sur la visite de Dostoïevski à Londres en 1862 et sa lecture du roman Que faire ? de Tchernychevski, paru en 1863, voir Peter Sloterdijk, Le Palais de cristal, Hachette, 2006, p. 243 et suiv. "Le palais de la culture de Tchernychevski était conçu comme un édifice de luxe climatisé dans lequel devait régner un éternel printemps du consensus, note Sloterdijk. Le soleil des bonnes intentions y brillerait jour et nuit, la coexistence pacifique de tous avec tous irait de soi." Voir, sur le même sujet, Jean Clair, Les Derniers jours, Gallimard, 2013, p. 207.