Suite de l'enquête

Nouveau changement de décor. On est passé du salon (image 1) à la cuisine. Un réfrigérateur, des verres, dont un verre à bière, un meuble de cuisine, un évier, de la vaisselle, une seule assiette, un sandwich dans son emballage papier. L’homme est seul. La fenêtre est ouverte, c’est la nuit.

L’homme est seul, mais il ne l’a pas toujours été, c’est le texte qui nous l’apprend. Sa petite amie lui a demandé de choisir : "C’est le PSG ou moi !" Il a choisi. Son "ex" est partie. Une question va nous occuper à partir de maintenant : quelle place tient le foot dans la vie des gens ? Pour désamorcer la critique ("trop de place !"), les publicitaires peuvent adopter différentes stratégies, ils misent ici sur l’autodérision.

Rapide inventaire

Une photo-poster d’un joueur de foot accrochée au mur (en haut à gauche), une écharpe avec le mot "Nancy", deux fauteuils, le père, la mère, la fille au centre debout les mains derrière le dos, sage comme une image. Derrière elle, une photo de famille dans un cadre, une lampe, un meuble sur lequel sont disposés des bibelots, des angelots. Une vision angélique de la famille ?

L’équation est la suivante : "Michelle s’appelle Michelle à cause de Michel. Qui est Michel ?" (un prénom très répandu en France, on peut le noter au passage) Pour trouver la solution, il suffit d’entrer "Nancy + Michel + Foot" dans Google. Et sur cette page du site officiel du club, on a la preuve en image :

(Copie d’écran du site du club de Nancy) (Détail de l’image 5)

Les noms propres

On peut noter que Michel (Micaël en hébreu) signifie "Qui est comme Dieu" (le "dieu" du foot ?). L'archange Michel semble veiller sur cette famille. Et Michelle n'est-elle pas elle-même une sorte d'ange ? Les manches courtes de son maillot ne font-elles pas comme des ailes ? Nommer un enfant n'est jamais le fait du hasard : "On l'a appelée Michelle. Comme Michel" (on notera au passage que les publicitaires font aussi des fautes d'orthographe).

Les enfants sont désignés par le nom d'un de leurs ancêtres, par le nom du lieu de naissance de l'enfant, par un nom caractérisant un défaut, une qualité, un trait physique ou moral (Oidipous : "pied enflé"), par un nom qui devrait définir la personnalité de l'enfant, par le nom d'une divinité, par le nom d'un rang dans la famille (Sextus : "sixième"), par le nom porté par une personne célèbre... Le nom donné contribue à la réussite de l'enfant. (1)

Aujourd'hui, cela n'a pas beaucoup changé. Voir ce sondage : "Quels ont été / sont selon vous les éléments ayant le plus d'importance dans la détermination du prénom de votre enfant ?" Il existe des dizaines de sites sur internet sur les prénoms, leur fréquence, leur origine. On peut faire des recherches avec les élèves sur le sens de certains prénoms.

Note

1. Pour lire aujourd'hui les textes de l'Antiquité : collège et lycée, Colette Briffard, Serge Goffard, Laurence Piccolin, CRDP Académie de Créteil, France, 2003.