Le Vélodrome est le nom du stade. La "91ème" (minute) renvoie au temps de jeu (un match dure 90 minutes sans compter les arrêts de jeu). Le but de la victoire a été marqué pendant le temps "additionnel".
Pistes pédagogiques : Travailler sur les règles du jeu (coup franc, penalty, carton jaune, carton rouge, hors-jeu, prolongations, tirs au but, etc.) On trouve ces règles sur internet.
Un enfant et un adulte (son père ?) assis dans une tribune vide. Ils tiennent une banderole : "Grenoble / GF / Foot 38" (le numéro du département, l’Isère). L’homme a une écharpe autour du cou : "ALL … NOBLE" (on peut compléter facilement).
(Visuels 6 et 7)
(image 6)
Les objets | À quoi cela vous fait penser ? |
Homme au premier plan | Épaules larges / Sportif / Force tranquille / Assurance |
Rampe d’escalier | Assurance (pour ne pas tomber) |
Escalier ancien (pavé) | Centre historique / Le passé à préserver / Souvenir positif |
Enfant au second plan | Enfance / Jeu / Un double du père / L’avenir / La filiation |
(image 7)
Les objets | À quoi cela vous fait penser ? |
Rangées de sièges vides | Tribune vide > Stade vide > L’équipe perd |
On le voit ici, on progresse par association d'idées. Après avoir nommé les objets (colonne de gauche), on les associe (colonne de droite). La plupart du temps, on ne voit que des parties d'éléments ("rangées de sièges") qui sont là pour désigner un tout ("le stade") par contiguïté (représentation synecdotique). Chaque élément désigne autre chose que lui-même. Ici : stade vide = équipe qui perd. Les supporters qui sont venus malgré tout sont donc fidèles, passionnés, bons perdants, etc. Les éléments plastiques de l'image (couleurs, formes, composition) renforcent ce message.
Le choix de l'objectif est important. Image 6 : longue focale. Très peu de profondeur de champ. Focalisation sur le père (net). L'enfant est flou. Les souvenirs (au cinéma notamment) sont souvent représentés conventionnellement de cette façon. Mais il peut s'agir aussi d'une projection : l'enfant est un être en devenir, double de son père, qui porte les espoirs de la famille, la "relève" en quelque sorte. L'angle de prise de vue (légère contre-plongée) et la composition (verticale ascendante, lignes de fuite) renforcent cette impression.
Comparaison (image 7) : Pas de profondeur de champ (courte focale). Focalisation sur le décor. Les personnages sont placés au second plan (cadrage). Ils se détachent du fond (gris) grâce à la couleur de leur maillot. On a des rangées de sièges à l'infini (lignes de fuite). Le stade est hors-champ (cadre).