Cette tribune rédigée par des médecins de PMI et publiée dans Le Monde du 31/05/17 enfonce le clou : "Nous faisons l'hypothèse que des enfants de moins de 4 ans, présentant des symptômes proches des TSA, vivent depuis leur naissance des expériences de "Still Face" répétées par manque de stimulation et d'échanges humains suffisamment continus." Les effets délétères à long terme de telles sollicitations irrégulières et de ce fait incompréhensibles pour l'enfant ont été décrits par André Green, notamment dans son article "La mère morte" (1980), repris dans Narcissisme de vie, narcissisme de mort.
L'usage du numérique pour les enfants est un leurre. Contre ce fléau – depuis 2014, la tablette est en tête des ventes de jouet, la mobilisation de tous est demandée.
La communication n'est pas la relation. Chez les adultes, note Marc Augé, "les nouvelles solitudes liées à la pratique systématique et illusoire de ce que l'on appelle les réseaux sociaux […] peut conduire à l'aliénation et à la névrose. La notion de réseau social résume les contradictions de la situation actuelle. L'homme est un animal symbolique et a besoin de relations inscrites dans l'espace et le temps, il a besoin de "lieux" dans lesquels son identité individuelle se construit au contact et à l'épreuve des autres. La fascination exercée par les moyens de communication électronique en témoigne : mais leur idéal d'ubiquité et d'instantanéité est contraire à l'apprentissage de la relation entre individus, qui nécessite du temps et de l'espace."
Sources :