Une biographie

Le dieu rendit l'oracle qu’il aurait des fils de la première femme avec laquelle il s'unirait, dès sa sortie du temple.
L'extrait
 
"Du Lyrcos de Nicénète et du Caunos d'Apollonios de Rhodes
 
1. Quand Io l'Argienne fut enlevée par les brigands, son père Inachos dépêcha de nombreux explorateurs et chercheurs, parmi lesquels se trouvait aussi Lyrcos, le fils de Phoronée (fils d'Inachos). Après avoir parcouru de nombreuses terres et franchi de nombreuses mers, finalement, ne réussissant pas à la trouver, épuisé, il se fit une raison. Mais comme il craignait Inachos, il se garda bien de revenir à Argos ; arrivé à Caunos, auprès d'Aigialos, qui le maria à sa fille Hilébie.
 
2. On raconte en effet que la jeune fille, voyant Lyrcos, tomba amoureuse de lui, et adressa à son père de nombreuses prières afin qu'elle le prenne. Après lui avoir donné une partie non négligeable de son royaume et de ses autres biens, il l'accepta comme beau-fils. Comme un long temps s'était écoulé et qu'il n'avait pas d'enfant, Lyrcos alla consulter l'oracle d'Apollon à Didyme, au sujet de la naissance d'un enfant ; le dieu rendit l'oracle qu’il aurait des fils de la première femme avec laquelle il s'unirait, dès sa sortie du temple.
 
3. Aussi Lyrcos, plein de joie, se hâta-t-il de revenir auprès de sa femme, persuadé que l'oracle se réaliserait. Mais il arriva à Bybastos, chez Staphylos, fils de Dionysos, qui l'accueillit avec une grande bienveillance et le poussa à boire beaucoup de vin pur et lorsque Lyrcos tomba, il l'enferma avec sa fille Hémithée.
 
4. Il se conduisit ainsi parce qu'il avait eu connaissance de l'oracle et qu'il désirait que naisse de Lyrcos un enfant pour lui. Toutefois, une rivalité était née entre Rhoeo et Hémithée, filles de Staphylos, afin de savoir laquelle d'entre elles se mêlerait à l'hôte : si grand était le désir qui avait pris l'une et l'autre.
 
5. Le lendemain, Lyrcos, ayant compris ce qui s'était passé voyant Hémithée couchée avec lui, fut irrité. Il blâma beaucoup Staphylos qui l'avait trompé. Le lendemain, ne supportant ce qui avait été fait, déroulant sa ceinture, il la confia à la jeune fille, en lui ordonnant de la conserver jusqu'à ce que son fils soit devenu un adulte ; afin qu'il ait un signe de reconnaissance quand il irait à Caunos, chez son père et il prit la mer.
 
6. Aigialos avait su l'oracle et ce qui était arrivé avec Hémithée, le chassa de ses terres. Alors, éclata une guerre continuelle entre les guerriers de Lyrcos et les alliés d'Aigialos. Hilébie fut la meilleure alliée : elle ne renia pas son mari. Après ces aventures, devenu homme, le fils d’Hémithée et de Lyrcos, nommé Basilos, se rendit à Caunos avec son signe de reconnaissance, et Lyrcos, déjà vieux, l'ayant reconnu, l'établit sur leur peuple."
 
(Parthénios de Nicée, Lyrcos)

Remarques

Sec résumé d'une biographie, jugée suffisamment singulière pour servir à un écrivain en mal d'inspiration à la recherche d'un "bon" sujet. Un contrat est passé entre les deux familles. Le partage du patrimoine semble être la question centrale.

Parthénios de Nicée, poète grec, fait prisonnier et envoyé à Rome en 73 av. J.-C., fit ces résumés en prose, pour le poète Gallus. Il puise ces histoires d'amour dans la poésie grecque et dans la littérature de fiction. (Dictionnaire de l'Antiquité, Oxford)