Un soutien inconditionnel

Les supporters de Grenoble soutiendront le club "quelle que soit sa place au classement". Quelle est sa place au classement au moment de la diffusion de cette publicité ?

Cette publicité d’un jour a, semble-t-il, été diffusée avant le match Grenoble-Marseille ("Genoble-Marseille ce soir à partir de 21 h"). Ici, l’ordre des mots compte : le club que l’on cite en premier (Grenoble) "reçoit" (il s’agit d’un "match à domicile").

Pistes pédagogiques

Retrouver la date du match Grenoble-Marseille (jeu de piste). Consulter le site internet de la Ligue 1. Où chercher ? (cliquer sur le logo du club de Grenoble, puis sur le lien "Calendrier") Grenoble a reçu l’Olympique de Marseille lors de la première journée, quand tout est encore possible (par définition). Mais personne n'est dupe, Grenoble n'est pas Marseille. C'est la raison pour laquelle les images 6 et 7 ne sont pas interchangeables. Un supporter de l’OM ne peut pas dire : "Mon équipe, je la soutiendrai quelle que soit sa place au classement. Y compris la première" ? Puisque son équipe est justement première.

(Classement de la Ligue 1, le 22/04/10)

Transformer le texte permet de mettre l’accent sur l’effet produit. La deuxième phrase rétablit ici la logique mais l’effet est perdu : la surprise, l’humour décalé, l’ironie. La troisième phrase modifie l’ordre des mots : le résultat est le même (l’équipe sera soutenue), l’effet est-il le même ? Dans la quatrième phrase, le statut de l’émetteur est-il le même qu’avant ?

Notre équipe, on la soutiendra quelle que soit ... y compris la première.
Notre équipe, on la soutiendra   y compris la dernière.
On soutiendra notre équipe    
Notre équipe, nous la soutiendrons    

Travailler sur la locution concessive : quel que + verbe être au subjonctif. La remplacer par bien que, même si. Changer les mots, changer le sens : notre équipe, on la soutiendra, même si elle perd. On la soutiendra uniquement si elle gagne / sauf si elle perd. Etc. Inventer d’autres phrases en reprenant cette même construction. Travailler sur les pronoms personnels (le, la, élision en l', les).

Notre équipe, on la soutiendra quelle que soit sa place, y compris la première.
Notre équipe, on la soutiendra quelle que soit la météo, y compris s’il fait beau.
Notre ami, on le soutiendra quoi qu'il arrive, même s’il est innocent.
Ce portable je l’acheterai quel que soit son prix, même s’il n’est pas cher.
Ces bottes tu les mettras quel que soit ton avis, même si tu es d’accord.