Maltraité par sa mère et son beau-père, François, 17 ans, enlève Mado, 11 ans. Celle-ci se laisse faire, même si elle reconnaît qu’elle a quand même "un peu les jetons". François l’emmène dans le grenier qui lui sert de chambre. Pour pouvoir lui faire croire qu'il peut la surveiller quand il n'est pas là, il imagine d'y installer une fausse caméra. Cette caméra bricolo est munie d'un interrupteur et d'un voyant rouge. Quand le voyant est allumé, la caméra est en marche.
Mado, comme Winston Smith dans 1984, comprend très vite qu'elle peut quand elle le veut se glisser en dehors du champ de la caméra mais aussi qu'il lui faut, paradoxalement, pour ne pas éveiller l’attention, passer régulièrement devant la caméra (1). Son jeu n'est plus alors du tout spontané, elle ne sait plus quoi faire de ses bras, comme parfois quand on se sait filmé. "Never show dismay! Never show resentment! A single flicker of the eyes could give you away", écrit Orwell. "Even a back can be revealing."
Cette caméra factice, qui filme à blanc, est un jouet. C’est aussi une arme à double tranchant. Quand Mado dit vouloir faire pipi, François l’éteint. On ne peut pas tout filmer. Mado et François en savent sans doute plus sur le cinéma et les images que la plupart des réalisateurs, des producteurs et des critiques d’aujourd’hui.
La reconstitution finale de l'enlèvement donne une dimension supplémentaire au film. Les deux personnages réapparaissent à l’écran, sans que l'on comprenne d'abord pourquoi, puisqu'ils viennent de se quitter. Cette transition que l'on pourrait qualifier d'hétérogène (2), voulue par le montage, frappe le spectateur. François et Mado ne parviennent pas à rejouer la scène. Cette reconstitution, c'est du mauvais théâtre. On voudrait que cela ressemble davantage à un enlèvement, où à l'idée que l'on s'en fait. Le spectateur a assisté à cette scène au début du film. Qu'avons-nous vu ?
1 | 2 |
L'enlèvement | La reconstitution |
Mado nous ramène pour finir du côté du récit : "On dirait que je suis morte." Mado et François, pour pouvoir supporter cette reconstitution, se détachent de celle-ci. Ce dont il est question ne les concerne plus (3).
Notes