Labour

Vos épis au moment de leur plénitude ploieront vers la terre, si plus tard Zeus Olympien consent à leur donner une heureuse maturité ; vous écarterez de vos pots les toiles d'araignée.
L'extrait
 
Dès que le jour des semailles aura lui pour les mortels, à l'ouvrage aussitôt ! serviteurs et maître ensemble, et, sèche ou trempée, labourez la terre dans la saison des labours, en vous y prenant de bonne heure ; ainsi vos champs se couvriront d'épis. Ensemencez la jachère quand la terre est légère encore ; retournez-la au printemps, binez-la l'été, et elle ne décevra pas vos espérances : la jachère écarte les maléfices et apaise les pleurs des enfants.
 
Priez Zeus Infernal (chthonien) et la pure Déméter de rendre lourd en sa maturité le blé sacré de Déméter, au moment même où, commençant le labourage et tenant en main la poignée qui termine le mancheron, vous toucherez le dos des bœufs qui tirent sur la clef du joug. Et que, derrière vous, un petit esclave, avec un hoyau, donne du mal aux oiseaux en cachant bien la semence. Travail bien ordonné est pour les mortels le premier des biens, travail mal ordonné le pire des maux. Ainsi vos épis au moment de leur plénitude ploieront vers la terre, si plus tard Zeus Olympien consent à leur donner une heureuse maturité ; vous écarterez de vos pots les toiles d'araignée, et j'espère que vous aurez la joie de tirer votre vie de chez vous.
 
(Les Travaux et les Jours, Les Belles Lettres, 458-476)

Remarques

Déméter est la déesse du blé et de la fertilité.