Clair Jean

"On se livre aujourd'hui au culte de la culture", écrit Jean Clair dans L'hiver de la culture. Il cite Thomas Mann : "Ici nul ne peut me suivre, s'il n'a comme moi constaté dans son âme le voisinage de l'esthétisme et de la barbarie, de l'esthétisme en tant qu'avant-coureur de la barbarie." (Le Docteur Faustus)

Variantes

Les formes picturales peuvent être transmises, transformées et réemployées pour une nouvelle vie pleine de vigueur, partout où des impulsions du même genre se font jour.

L'affiche de Leete

Le 5 août 1914, Lord Kitchener est désigné secrétaire d'État aux Armées. Le même jour, The Times publie un appel aux armes : "Ton roi et ta nation ont besoin de toi. Répondras-tu à l'appel de la nation ?" En septembre 1914, l'affiche d'Alfred Leete vient renforcer cet appel.

Destructions

Jean Clair : "L'opera d'arte non significa più nulla."

La vue de la nature

L'homme doit se persuader qu'il occupe une place infime dans la création.

L'ennui

Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui !

L'hiver de la culture

"Soit un veau coupé en deux dans sa longueur et plongé dans un bac de formol. Supposons à cet objet de curiosité un auteur et supposons du coup que ce soit là une œuvre d'art, qu'il faudra lancer. Quel processus justifiera son entrée sur le marché ?"
Subscribe to RSS - Clair Jean