Zéro kilomètre

On rêvait de pouvoir manger de tout, en toute saison. Aujourd'hui, la révolution des transports et l'industrie alimentaire ont fait de ce rêve une réalité.

Ce sont pourtant les produits régionaux qui sont valorisés notamment par ceux qui les rejetaient auparavant (les classes sociales les plus élevées) :

"En un certain sens, on peut dire que l’industrie alimentaire d’aujourd’hui a permis à ces désirs antiques de se réaliser ; qu’elle a offert à tous, d’une manière démocratique quoique non désintéressée, la possibilité de consommer de tout et d’annuler, tendanciellement, les différences régionales. Mais cela a déchaîné en réaction une recherche haletante et souvent désordonnée des traditions locales." […] "Aujourd’hui, la cuisine de pays et le caractère saisonnier des aliments sont devenus des valeurs hautes, des objectifs premiers et prestigieux : résultat, paradoxal en apparence seulement, d’une transformation de la production qui semblait devoir mener à une issue exactement contraire." (1)

Gilles Fumey est directeur du master de géographie culturelle Alimentation & cultures alimentaires à la Sorbonne (2). En juin 2011, il intervenait sur France culture dans l’émission Les Matins : "On a pensé que la production agricole et alimentaire pouvait se faire comme toute production industrielle, qu’avec les transports faciles, on pouvait produire des crevettes à Madagascar, des haricots au Kenya… On se rend compte qu’en matière de sécurité alimentaire, ce n’est pas le bon système, et sur le plan écologique, c’est regrettable. La solution : des formes de production locale, avec des circuits plutôt courts qui vont permettre d’identifier les problèmes lorsqu’on en aura. Il existe en Italie un label : le "zéro kilomètre". Le "circuit court" est un système qui permet de valoriser une production locale." (3)

Mais cette évolution risque de prendre un certain temps. Parfois, l'exotisme est encore perçu comme un signe extérieur de richesse. Dans un article de la NYRB, paru en septembre 2013, intitulé "Dining Out and In Calcutta", on peut lire ainsi : "An Indian hotelier explains to Chaudhuri that "people here don't want local produce when they come to a five-star hotel. They want something from far away.""

Notes

1. Histoire de l'alimentation, op. cit.
2. Gilles Fumey est l'auteur de Les radis d'Ouzbékistan : tour du monde des habitudes alimentaires (Bourin éditeur, 2011).
3. Le circuit court, selon Balthus.