"Chaque changement de résidence, chaque franchissement de seuil dans un sens ou dans l'autre, marque une étape. Est-ce le temps qui passe ou le temps qui recommence ?" Avez-vous souvent déménagé ? Voilà la question que nous vous avions posée et voici les réponses que vous nous avez envoyées.
Je me suis mariée très tôt, à l’âge de 19 ans. Nous avons construit notre histoire ainsi que notre maison. Elle mesure 300 m. Elle est très claire et moderne. Il y a un grand jardin.
Quand mon premier enfant est né, nous avons déménagé pour une maison plus grande.
J'ai déménagé plusieurs fois. De Lyon où je faisais mes études à Madrid, en Espagne, pour réaliser un stage de fin d'études. Puis, changement d'appartement sur Madrid (collocation à appartement individuel). Puis j'ai suivi mon compagnon dans le nord de l'Espagne, pour son travail. D'abord les Asturies, puis la Cantabrie, toujours pour des raisons professionnelles. Ce sont les hasards de la vie, les rencontres, les opportunités, qui ont fait que je me trouve où je suis maintenant.
À plusieurs reprises :
– mariage, naissances
– vivre à la campagne
– divorce
– second mariage
Trois fois. La première fois, pour trouver un appartement avec ma colocataire sur Paris. La deuxième fois, pour aller habiter avec ma grande sœur à Issy-les-Moulineaux. La troisième fois, pour vivre seule sur Paris, plus près de mon université.
Un an après notre mariage, on a déménagé pour habiter un appartement plus petit et plus proche de la mer. Cela s’est fait avec l’accord de mes filles.
Six fois. Aménagement dans mon premier appartement en tant qu'étudiante puis à l'étranger, puis en couple. Départ ensuite dans une nouvelle ville, retour dans une maison de village, construction de maison maintenant depuis 5 ans, et qui connaît la suite ! Nous avons fait construire. Mais vivre à la campagne me pèse en ce moment pour de multiples raisons : l'accès à la culture le soir notamment.
Une seule fois. J'ai quitté ma maison pour une maison plus grande et plus confortable.
Il y a eu trois déménagements :
La première fois quand j'ai été nommé professeur.
La deuxième fois quand j'ai été nommé inspecteur.
La troisième fois quand j'ai emménagé dans la maison que j'ai construite.
Beaucoup de déménagements sur les cinq continents à la recherche du temps perdu et de mon père que je ne connaissais pas et que je souhaitais connaître.
Juste trois fois. Au début, mon mari et moi habitions dans un appartement mais quand les enfants ont commencé à arriver, on a eu besoin de plus d'espace, alors on a déménagé dans une maison, puis dans une autre. Finalement, quand j'ai divorcé dix ans plus tard, j'ai préféré vivre avec mes enfants dans un appartement au centre ville pour des questions de sécurité. C'est un appartement très confortable et ample, il y a même une grande terrasse où nous dînons le soir en été.
J'ai déménagé douze fois au gré de mes différentes affectations.
Je ne voulais pas vivre et mourir dans le même pays. Je vis actuellement depuis 40 ans en Italie. C'est un grand pays par rapport à la Belgique. Je viens encore de déménager pour aller habiter la campagne dans une grande maison avec un grand jardin. Ce devrait être la dernière.
Un petit séjour dans l'appartement d'un copain, puis envolée vers Madagascar dans une maison en collocation avec d'autres jeunes. Au retour, passage éclair chez les parents, puis envolée vers le Japon pour une chambre avec cuisine et dépendance en partage. Retour chez les parents de mon ami en Ardèche. Ensuite, location à Montpellier dans deux meublés. Puis, location dans un petit appartement à Villeurbanne et enfin, achat d'un appartement en rez-de-jardin près de Lyon. Mais je préfèrerais qu’il y ait un plus grand jardin et être dans les montagnes !
Jamais. J’habite ici depuis que je suis née.
Deux fois à Paris et deux fois à La Ciotat. À Paris, ce fut d'abord pour quitter ma chambre de bonne et m'installer dans un T2 à Montmartre, puis pour emménager dans un T2 avec mon amoureuse dans le vingtième. À La Ciotat, ce fut pour donner de l'espace et une vie plus harmonieuse à mon premier enfant (maison de ville T3 sur trois niveaux), puis pour accueillir notre deuxième enfant (maison de ville T4).
J'ai déménagé huit fois en 23 ans. Cinq fois en ville (périphérie, centre) et trois fois dans des villages.
Je suis retournée en Autriche, à Vienne, à la fin de mes études. J'ai brièvement habité chez mes parents, puis j'ai déménagé dans un vieil appartement au centre-ville, qui donnait sur un beau jardin, juste à côté d'un couvent. Mon dernier déménagement a eu lieu après la naissance de mon deuxième enfant, nous avons changé de quartier, et nous nous sommes installés dans un immeuble construit en 1914, avec de grandes pièces ensoleillées.
La maison de mon enfance n'existe plus, elle a été démolie dans les années 70 mais nous avons un appartement dans l'immeuble qui a été bâti à son emplacement.
Pour les études, pour retrouver des amis, pour suivre un amoureux.
Trente maisons en 15 ans. Mon mari était ingénieur et il choisissait des contrats de par le monde. Ce fut d'abord l'Angleterre, puis la Nouvelle-Zélande, Hong-Kong, Singapour, l'Australie, la Papouasie et encore l'Australie, la côte est. Après notre divorce, je suis restée un peu plus ancrée jusqu'à ce que mes enfants aient fini leurs études scolaires puis ce fut à mon tour de chercher ailleurs. Encore en Australie mais dans une autre ville. Nous avons gardé notre maison sur la côte mais nous sommes à Sydney. L'appartement, c'est pour le travail. Très pratique, à 10 minutes de mon boulot et pas trop de circulation. La maison de campagne donne sur la mer. C'est tranquille et j'adore y être.
J'ai déménagé en 1997 (Taïwan), 1998 (Munich), 2005 (Paris 9e), 2006 (Paris 20e), 2008 (Bretagne, Plouzané), 2009 (Bretagne, Saint-Renan).
J'ai assez peu déménagé. J'étais enseignante, célibataire. Le premier déménagement m'a été imposé par mon poste. J'ai choisi les deux autres. À la mort de mes parents, j'ai hérité de leur maison.
Installation à Paris pour mon premier boulot avec le père de nos futurs enfants près d'Enghien en location dans une jolie petite maison avec un étage semi-enterré. Jolie villa toute neuve en banlieue bordelaise pour une promotion attendue en province. Achat de NOTRE maison rêvée à la naissance de notre deuxième enfant toute en bois ossature et toiture dans les chênes et les pins en lotissement que du bonheur. Départ au Maroc et location à Rabat en villa.
J'ai déménagé plus de 10 fois : raisons professionnelles. J'ai souvent eu des logements de fonction.
Je n'ai déménagé que deux fois. Le première fois pour aller habiter en pleine montagne, dans l'école où j'enseignais. C'était une maison en terre sèche, avec une cour intérieur. Mes parents n'avaient que deux pièces dont l'une servait à dormir et l'autre en même temps de salon, cuisine, salle de séjour. Le mobilier était quasi inexistant sauf un petit buffet qui "cachait" la nourriture, un fourneau à pétrole et un quinquet. La maison était en préfabriqué et tombait en morceaux. Je l'ai retapée avec les moyens du bord et j'y suis resté près de huit années. La deuxième fois, c'était en 1993 quand l'Algérie entrait de plain-pied dans l'ère maudite du terrorisme et que personne ne pouvait plus vivre en montagne ou en milieu rural. Je me suis "terré" avec ma famille dans un coin d'une cantine scolaire, d'une superficie de 6 m x 7 m et où il n'y a aucune fenêtre ni aération d'aucune sorte sauf la porte et une ouverture sur un seul coté. J'y vis jusqu'à ce jour.
Le propriétaire m'a demandé de partir. Il avait besoin de sa maison.
Depuis mon mariage, il y a 17 ans, j'ai déménagé six fois. C'est trop, je pense. Mais je suis partie en France, où j'ai déménagé deux fois. De retour au Brésil, encore des déménagements jusqu'à trouver la maison où je suis maintenant et qui n'est pas encore la définitive, hélas…
J'ai déménagé pour une maison moins chère, plus confortable.
Quand j’avais 23 ans, j’avais compté à peu près 40 fois. Aujourd’hui, ça continue, mais je me suis mariée et mon mari et moi sommes moins nomades.
J'ai beaucoup de chance d'avoir un appartement comme le mien, dans le quartier où je vis et à ce prix. Mais si j'avais le choix, j'aurais une maison ou un appartement avec un jardin, car la nature même en petit format manque à mon quotidien.
Trois fois pour améliorer mes conditions de vie.
Tous mes déménagements se sont faits aux États-Unis. J'ai habité en Louisiane, en tant qu'étudiante. Ensuite, j'ai déménagé quand je me suis mariée. Puis, nous avons déménagé quand la maison est devenue trop petite après que ma fille fut née. Enfin, nous avons déménagé à la suite d'un changement de poste pour mon mari. Nous avons vécu temporairement dans une maison de location avant d'acheter notre maison actuelle.
J'ai quitté la France pour travailler en Afrique du Sud. J'ai déménagé une seule fois depuis que je vis à Johannesburg.
J'ai déménagé plusieurs fois, grâce ou à cause de la profession de mon père (on ne sait jamais). La première fois à 5 ans (mes souvenirs sont un peu flous) de la Castille profonde où je suis née à la Galice où j'ai passé 10 ans, mon enfance et une partie de mon adolescence et dont je garde de très beaux souvenirs. À 15 ans, retour en Castille dans une ville de province jusqu'à 18 ans et à nouveau un déménagement dans une autre ville proche. Finalement j'ai déménagé en Estrémadure où j'habite actuellement. C'est le destin qui m'a emmené à vivre où j'habite. J'ai été nommée dans cette région, c'est pour cela que j'y habite.
Je n'avais qu'une envie, c'était de repartir à l'étranger ou en province. C'est à la naissance de mon troisième enfant que j'ai réalisé que j'aimais Paris et que c'est là que je voulais vivre.
Plusieurs fois. À cause de mon travail, à cause de ma fiancée (mon épouse), à cause de mon idée de ne pas habiter trop loin de mes parents déjà très âgés.
J'étais au RSA, hébergée par ma sœur. En emploi aidé. Mon employeur du moment louait un studio meublé. Il ne m'a pas demandé de caution.
Je suis venue vivre dans la capitale de mon État (Belo Horizonte) en quittant ma ville de province. J'y ai vécu dans une maison pas agréable du tout, loin du centre-ville, dans un quartier bizarre. J'ai vécu ensuite au centre-ville, puis dans un appartement à la Savassi. Finalement, j'ai déménagé en France. À mon retour, je me suis installée dans un appartement sympa près de mon travail (au Brésil). Mais ma dernière demeure française me manque énormément.
Mon mari avait choisi cette maison avant notre mariage et je m'y suis habituée.
C'est mon mari qui voulait plus de paix pour écrire qui a choisi cet endroit. Notre appartement est joli, plutôt sobre. Mais le quartier a grandi, c'est devenu très mouvementé question circulation.
Après mon divorce, je suis retourné dans la maison de mes parents, ce qui était très pratique parce que ma mère pouvait surveiller mon fils. J'ai pu suivre une formation pour changer de profession.
En une vingtaine d'années, j'ai déménagé cinq fois. La première fois, c'était parce que mon appartement était au-dessus d'une boîte de nuit. J'ai changé de quartier dans la même ville. Les deuxième et troisième fois, parce que je changeais de région pour le travail. La quatrième fois, j'ai déménagé de 200 m pour passer d'un logement loué à un appartement que j'avais acheté. La cinquième fois encore pour raisons professionnelle et familiale (vente des appartements et achat d'une grande maison).
J'avais deux possibilités : habiter dans un très petit appartement moderne, dans un immeuble avec ascenseur et garage ou dans un appartement plus grand et lumineux dans les combles. J'ai choisi la deuxième possibilité.
Plusieurs fois. Lorsque les professeurs de français ont eu des problèmes (en Algérie), j'ai dû quitter en urgence les lieux pour plus de sécurité.
J'ai au moins déménagé dix fois en Espagne où je vis depuis plus de 20 ans. J'étais en collocation. Puis j'ai eu mon propre appartement, puis j'ai déménagé pour l'Italie pour aller vivre avec mon actuel mari, pendant 18 mois. Retour vers l'Espagne, avec mon mari. Depuis 7 ans dans le même appartement en location et on déménage dans deux mois dans notre propre appartement.
J'ai eu au moins neuf adresses différentes… Celle-ci est la dixième ! Plus grand, moins inondé, différent continent, différent quartier… Achat !
En France, trois fois au gré de mes humeurs et des occasions qui se sont présentées. La dernière fois, c'était pour aller habiter à Montmartre (un trois pièces à un prix plus que raisonnable). En Italie, après huit ans dans un quartier populaire de Rome, une première mise au vert aux portes de la Ciociaria pour fuir l'augmentation des loyers. La propriétaire voulant récupérer son bien, ce fut l'occasion d'un dernier déménagement dans un centre historique prestigieux à un prix raisonnable (encore un coup de chance). Donc six appartements en 25 ans.
Oui : études, amours, postes successifs dans l'enseignement.
D'abord, pour mes études (une année à Paris), retour à Cologne, où j'ai dû déménager trois fois, ensuite à Greifswald au bord de la mer Baltique (trois déménagements), puis au Mexique (deux déménagements).
Ma famille a souvent déménagé. Mon père étant promoteur immobilier, nous avions parfois le coup de foudre pour une maison. Nous y habitions l'espace de deux ou trois ans et ainsi de suite… J'ai acheté mon appartement sur plan, je ne l'ai visité qu'une fois les clés en main, mais j'ai choisi le quartier.
J'ai choisi ma dernière habitation car elle est en ville. Il y a de l'eau et de l'électricité. Elle se trouve non loin de mon village natale, où vivent mes parents.
J'ai construit une maison près de la mer mais comme mes enfants n'ont pas supporté l'air marin, nous avons dû déménager.
Je n'ai pas encore acheté ma propre maison. Je déménage d'une maison à une autre le plus souvent quand le prix du loyer augmente et que je ne suis plus en mesure de payer. Je vais donc chercher une autre maison qui réponde à mes petits moyens.
Quand je me suis marié, nous avons acheté une maison. Naturellement, nos enfants ont grandi. Ils sont partis étudier dans la capitale. Nous sommes tous les deux seul et la maison et devenue un peu grande. Mais de temps en temps ils reviennent avec des amis.
Mon futur déménagement m'inquiète, il va falloir que je trie.