Le laboureur mythique

Cette vie était celle que Saturne menait sur la terre au temps de l'âge d'or.
L'extrait
 
Le cultivateur, lui, fend la terre de sa charrue cintrée ; de là dépend le travail de l'année ; c'est de là qu'il nourrit sa patrie et ses petits enfants, qu'il nourrit ses troupeaux de bœufs et ses taureaux qui lui rendent tant de services ; point de repos qu'il n'ait vu l'année regorger de fruits, accroître le troupeau, multiplier les gerbes de chaume chères à Cérès, charger les sillons d'une récolte qui fasse s'effondrer les greniers. Venu l'hiver, la baie de Sicyone [l'olive] est écrasée par les pressoirs ; les porcs rentrent repus de glands ; les forêts donnent leurs arbouses ; l'automne laisse tomber ses fruits variés, et là haut sur les rochers ensoleillés, la vendange mûrit à point. Cependant ses enfants chéris suspendus à son cou quêtent ses baisers ; sa chaste demeure est l'asile de la pudicié ; ses vaches laissent pendre leurs mamelles gonflées de lait, et sur un gazon luxuriant ses gras chevreaux luttent entre eux, cornes en avant. Quant à lui, il célèbre les jours de fête : étendu dans l'herbe, tandis qu'on fait cercle autour du brasier et que ses compagnons couronnent le cratère, il t'invoque, Dieu du pressoir [Lenaee : Bacchus], en faisant une libation, puis il invite les gardiens du troupeau à concourir au javelot rapide, un ormeau servant de but, et à dépouiller leurs corps rudes pour les compétitions d'une palestre champêtre.
 
Cette vie, jadis les vieux Sabins la menèrent, Rémus et son frère la menèrent ; oui, c'est ainsi que grandit la vaillante Étrurie, que Rome devint la merveille du monde et dans une seule enceinte embrasa sept collines. Même avant que le roi de Dicté [Jupiter] eût pris le spectre et qu'une race impie se nourrît de bœufs mis à mort, cette vie était celle que Saturne menait sur la terre au temps de l'âge d'or : on n'avait pas encore entendu souffler dans les trompettes, ni crépiter les épées forgées sur les dures enclumes.
 
(Les Géorgiques, Les Belles Lettres, II, 513-540)

Remarques

Une évocation de l'âge d'or. Cette vision stéréotypée a été pendant des siècles la pensée dominante à Rome. Voir le mythe de Cincinnatus dans Tite-Live. Comparer avec Les Fastes d'Ovide.