La notion de "Pathosformel"

La notion de Pathosformel permet de mettre au jour les racines antiques des images modernes, ainsi que la manière dont ces racines ont été réélaborées.

Mais l'instrument analytique que Warburg nous a transmis peut être étendu à des phénomènes très différents de ceux pour lesquels il avait été élaboré initialement. Le frontispice du Léviathan – cet exemple illustre d'iconographie politique – traduit en une image nouvelle les antiques paroles de Tacite : fingunt simul creduntque ("ils fictionnent et en même temps ils croient à leurs fictions"). Dans ce cas, nous ne sommes plus face à une émotion, mais à une idée, une Logosformel qui a pour objet une émotion : nous sommes subjugués par des mensonges dont nous sommes nous-mêmes les auteurs. Dans sa simplicité désarmante et paradoxale, cette idée peut nous aider à créer une distance – une défense – contre le torrent d'iconographie politique, directe et indirecte, qui déferle sur nous à chaque moment, sans arrêt.

Carlo Ginzburg, Peur révérence terreur, Les presses du réel, 2013.