Quel est l’objet qui se trouve à droite du tableau, sur le rebord de la table ? Une bouteille, une cruche, une carafe ? Chacun peut proposer un mot, donner son avis, chercher d’autres exemples dans la base Atlas à l’appui de telle ou telle proposition – lorsque l’on entre "cruche", par exemple, dans le moteur de recherche de la base, on obtient plusieurs centaines d’images de cruches, il est ensuite facile de comparer.
En cas de doute, le dictionnaire peut être utile : une cruche est un "récipient, souvent de grès ou de terre, à col étroit, à large panse, à anse". Un récipient sans anse n'est donc pas une cruche (cruche se distingue de bouteille par le sème anse).
Pierre Rosenberg donne la liste des éléments représentés dans deux autres tableaux de Chardin, reproduits ci-dessous : "Dans Le menu de maigre, on observe, de gauche à droite, sur une table de pierre, un gril, une bassine, une serviette, un pot à cuire, deux œufs, deux poireaux, un poêle, un fourneau de terre, un chaudron de cuivre et un mortier à sel, dit aussi égrugeoir ; tous ces objets sont dominés par trois harengs pendus à la muraille. Dans Le menu de gras, toujours de gauche à droite et selon un effet de symétrie voulu, apparaissent un poivrier de bois, une cuillère, un chaudron de cuivre rouge étamé, une écumoire, un plat, un morceau de pain, des rognons crus, une cruche de terre verte et deux bouteilles de verre noir ; un carré de viande est suspendu à un crochet." (1)
Le menu de maigre | Le menu de gras |