Inventaire

Petit à petit, les élèves se mettent d’accord – l'enseignant intervient en cas de blocage, et les élèves savent qu’ils peuvent le solliciter à chaque fois qu’ils rencontrent une difficulté – sur une liste de termes, qu’ils pourront s’approprier par la suite (d'autant plus facilement qu'ils les auront eux-mêmes choisis).

Quel est l’objet qui se trouve à droite du tableau, sur le rebord de la table ? Une bouteille, une cruche, une carafe ? Chacun peut proposer un mot, donner son avis, chercher d’autres exemples dans la base Atlas à l’appui de telle ou telle proposition – lorsque l’on entre "cruche", par exemple, dans le moteur de recherche de la base, on obtient plusieurs centaines d’images de cruches, il est ensuite facile de comparer.

En cas de doute, le dictionnaire peut être utile : une cruche est un "récipient, souvent de grès ou de terre, à col étroit, à large panse, à anse". Un récipient sans anse n'est donc pas une cruche (cruche se distingue de bouteille par le sème anse).

Pierre Rosenberg donne la liste des éléments représentés dans deux autres tableaux de Chardin, reproduits ci-dessous : "Dans Le menu de maigre, on observe, de gauche à droite, sur une table de pierre, un gril, une bassine, une serviette, un pot à cuire, deux œufs, deux poireaux, un poêle, un fourneau de terre, un chaudron de cuivre et un mortier à sel, dit aussi égrugeoir ; tous ces objets sont dominés par trois harengs pendus à la muraille. Dans Le menu de gras, toujours de gauche à droite et selon un effet de symétrie voulu, apparaissent un poivrier de bois, une cuillère, un chaudron de cuivre rouge étamé, une écumoire, un plat, un morceau de pain, des rognons crus, une cruche de terre verte et deux bouteilles de verre noir ; un carré de viande est suspendu à un crochet." (1)

Le menu de maigre Le menu de gras
Pistes pédagogiques
 
Apprendre à situer ces objets les uns par rapport aux autres : à gauche de, à droite de, devant, derrière, à côté de, etc. Quels sont les objets que l'on n'utilise plus aujourd'hui dans la vie courante ? Chercher l'intru : une casserole, un chaudron, une marmite, etc. Faire des recherches sur des sites de vente en ligne (une source pour trouver des documents "authentiques").
Note
1. À Rome, "le poisson était la nourriture luxueuse par excellence, vendue très cher sur les marchés. Ne disait-on pas qu'il fallait aller chez le poissonier avec son banquier ? Étonnant pour nous qui sommes habitués au "maigre" chrétien", note Florence Dupont dans L'Antiquité, territoire des écarts, paru en 2013.