LC, le 15 février, 2014 - 23:13
Selon tes moyens, offre des sacrifices aux dieux immortels, les mains pures et sans tache, et brûle-leur des cuisses luisantes.
L'extrait
Selon tes moyens, offre des sacrifices aux dieux immortels, les mains pures et sans tache, et brûle-leur des cuisses luisantes. Demande aussi leurs faveurs par des libations et offrandes, et quand tu te couches, et quand revient la sainte lumière, afin qu'ils te gardent une âme et un cœur favorables. Alors tu achèteras le patrimoine d'autrui au lieu de vendre le tien.
Invite à ta table qui t'aime, laisse de côté qui te hait. Et invite de préférence qui demeure près de toi. Si quelque chose t'arrive au village, tes voisins accourent sans nouer leur ceinture, tandis que tes alliés doivent nouer la leur. Un mauvais voisin est une calamité, comme un bon voisin un vrai trésor. il rencontre un bon lot celui qui rencontre un bon voisin. Votre bœuf ne mourrait pas si vous n'aviez pas un mauvais voisin. Mesure exactement ce que tu empruntes à ton voisin, et rends-le lui exactement, à mesure égale et plus large encore, si tu peux, afin qu'en cas de besoin tu sois assuré de son aide. Ne cherche pas les gains mal acquis : gain mal acquis vaut un désastre.
(Les Travaux et les Jours, Les Belles Lettres, 335-353)
Remarques
Les libations sont des offrandes aux dieux, habituellement de vin pur, mais parfois de lait, de miel ou d'autres liquides, y compris d'eau pure, versés sur le sol. (Dictionnaire de l'Antiquité d'Oxford)